Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

TOGO : lutter contre le cancer du sein par la prévention, le MLA Tour rose lancé à Kara

0
AVANT ARTICLE

 

Lutter contre une maladie passe surtout par la prévention. Le MedStudents Leaders Association (MLA) l’a compris et part en guerre contre le cancer du sein à travers la prévention. Elle a lancé à travers une conférence inaugurale ce mercredi 26 octobre 2022 dans la préfecture de la Kozah, située à 414 Km de la capitale togolaise le MLA Tour rose, en présence du Directeur régional de la planification Kara, représentant le Préfet de la Kozah.

 

 Du 26 au 29 octobre 2022, le MLA séjourne à Kara. Il s’agit d’une tournée de promotion de santé et de sensibilisation sur la prévention des facteurs de risques du cancer et des ateliers pratiques sur l’auto examen des seins. “Le cancer de sein est un animal très féroce. Soit il vous tue, soit vous le tuez. La région de la Kara n’en est pas épargnée, c’est pour cela que la tournée d’ateliers pratiques du MLA est louable et mérite d’être soutenue et pérennisée”, a déclaré au cours de la conférence inaugurale du MLA Tour Rose, le Professeur Titulaire Aboubakari Abdoul-Samadou, chef service de Gynécologie Obstétrique du CHU Kara, Doyen de la faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Kara.

 

Grâce à l’appui de l’Ambassade des États Unis d’Amérique au Togo, de la Coopération allemande mise en œuvre par la GIZ Pro Santé, des jeunes filles de 7 grands lycées de la Kozah1 (lycées Kara 1, Kara 2, Collège Chaminade, Collège et lycée la fraternité, Lycée Maman N’Danida, Lycée des montagnes, Lycée de Lama Kpedah) mais aussi des jeunes filles et femmes, des communautés de femmes comme l’ONG RAFAD, les femmes du grand marché de Kara, l’ONG RFUD, la communauté des jeunes filles mères de Kara.

Les ateliers pratiques sur l’auto palpation des seins marque l’ouverture des activités de lutte contre le cancer du sein prévu par le MLA pour cette édition. « Nous ferons également une marche sportive dénommée ‘Walk against breast cancer’ avec les populations le samedi 29 octobre 2022 sur l’esplanade du palais des congrès de Kara. Le sport permet d’éviter beaucoup de maladies y compris le cancer du sein » a affirmé Docteur Jean Philippe ABBEY coordinateur national du projet MLA Tour Rose.

 

 

Une campagne de don de sang est également organisée sur toute l’étendue du territoire national du 11 au 25 novembre 2022 pour “mettre des poches de sang à disposition des femmes qui sont en train de lutter dans les hôpitaux contre cette maladie,  et aussi un dîner de gala le 05 novembre à Lomé afin de lever des fonds pour soutenir les femmes victimes du cancer de sein qui vivent malheureusement dans la précarité” a souligné Docteure Beauty Sodokin, fondatrice du MLA.

 

Le MLA est une communauté de jeunes médecins et étudiants en médecine en fin de parcours engagé dans la lutte contre les maladies non transmissibles dans leurs communautés.

 

 

 

 

 

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici