Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

JIFA : La ministre APEDOH-ANAKOMA invite les femmes togolaises à s’informer sur les mécanismes de financements disponibles

0
AVANT ARTICLE

 

Le monde entier a célébré la femme africaine ce 31 juillet 2022. Au Togo, plusieurs activités ont eu lieu et sont programmées dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA). Le thème national porte sur « l’autonomisation économique de la femme au Togo : obstacles et défis ». La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA a saisi l’occasion pour inviter les femmes à s’informer et à saisir les mécanismes de financements mis en place par le gouvernement togolais et ses partenaires.

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Le rôle de la femme togolaise dans la production et la transformation des produits agricoles n’est plus à démontrer. Elles représentent 53,46% des actifs agricoles, 43% des transformatrices des biens et contribuent ainsi à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Pour les accompagner, le gouvernement togolais a mis en place des structures : « C’est le lieu de rendre hommage au Chef de l’État, son excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, grâce à qui, plusieurs mesures concrètes ont été prises, spécifiquement dans le domaine de l’autonomisation économique. On peut citer entre autres : la création du ministère de l’inclusion financière, chargé de développer des stratégies de financement pour l’accès des femmes aux microcrédits assurés par les institutions de microfinance (IMF), la création d’un Fonds national pour la finance inclusive (FNFI)…, nous avons le PAEIJ-SP pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, l’amélioration de l’accès des femmes rurales aux microcrédits par le biais du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) avec ses différents produits… » a souligné la ministre Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA.

Malgré toutes ces dispositions, certaines femmes togolaises « continuent de rencontrer des difficultés d’accès aux crédits, aux opportunités d’affaire et à la gestion de leurs micro-entreprises, sans oublier la persistance des pesanteurs socio-culturelles qui constituent également un obstacle majeur à l’épanouissement harmonieux et intégral des femmes », constate la ministre Adjovi Lolonyo APEDO-ANAKOMA. Mais pour ce qui existe déjà, elle lance un appel aux femmes. « J’invite toutes les femmes à s’informer et à saisir les opportunités que leur offrent le gouvernement et ses partenaires, en vue de renforcer leur autonomisation économique », a-t-elle insisté .

Pour permettre aux femmes d’avoir les bonnes informations à temps sur les mesures d’accompagnement disponibles, des séances de sensibilisations dans différentes zones sont en cours mais aussi des émissions radios et télévisions.

Au cours de la cérémonie apothéose qui a eu lieu le 30 juillet 2022 à Solla (préfecture de la Binah), les autorités togolaises ont procédé à une remise symbolique d’intrant à des groupements de la région de la Kara.

 

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici