Information, capacitation, excellence

Gabon : Josiane Maténé, engagée pour une jeunesse élite africaine sans fracture sociale

0

Au Gabon, s’il y a bien un rendez-vous annuel qui fait trépigner d’impatience la jeunesse cosmopolite qui rêve d’optimiser ses chances de réussite, c’est bien celui du séminaire d’échanges de compétences dénommé Les Sambas Professionnels. Il est initié par Josiane Maténé qui rêve de voir une jeunesse élite africaine sans fracture sociale. La 8ème édition est devenue une réalité le lundi 27 juin 2022. Cette initiative entend encourager et booster les jeunes vers l’entrepreneuriat. Cette initiative est considérée comme l’une des plus grandes plateformes de formations et d’échanges de compétences du pays. À ce jour, ce sont plus de 1300 jeunes qui ont vécu cette l’expérience de la plateforme les Sambas Professionnels et y sont nombreux à tirer leur épingle du jeu.

Josiane est une entrepreneure née. Communicatrice de formation, c’est en 2008 qu’elle démarre ses classes au sein d’une structure de communication avant de créer la sienne dénommée 3MJ Consulting. Bénévole sur de nombreux grands événements tels que les 7ème jeux de la Francophonie à Nice en 2013, responsable de la caravane publicitaire de la Tropicale Amissa Bongo, elle a également été active au Marathon de Paris de 2014 à 2016. En 2017, elle est faite Chevalier d’Ordre National du Mérite pour sa participation au développement du Gabon à travers Les Sambas Professionnels. Véritable boule d’énergie, femme plurielle engagée, Josiane Maténé, issue d’une famille modeste, rêve de donner à la jeunesse africaine, toutes ses chances dans le monde entrepreneurial.

J’ai voulu tendre la main à la jeunesse à travers la formation afin qu’elle comprenne que c’est possible. Nous vivons dans un environnement où on nous dit que vous ne pouvez rien faire si vous n’avez pas un nom, c’est ma façon à moi de nous dire qu’on peut tout faire et n’importe où” affirme-t-elle. Et la plateforme les Sambas Professionnels, portée par son ONG éponyme offre bien des opportunités à travers des professionnels venant du continent et de la France pour former gracieusement la jeunesse cosmopolite vivant au Gabon. Et cela grâce aux différents parrains qu’ont connu Les Sambas Professionnels depuis la toute première édition tels que Pape Diouf, Amobe Mevegue, Didier Drogba, Joëlle Ndong, Harry Roselmack, Manu Dibango et bien d’autres qui ont su la booster année après année vers la réalisation de son rêve.

La huitième édition vient donc de s’ouvrir. Six jours durant, du 27 juin au 2 juillet 2022, ce sont plus de 300 personnes formées à Libreville par des professionnels de différents domaines.

La huitième édition rend hommage à Amobe Mevegue parti trop tôt, et l’un des premiers à avoir cru en ce projet.

 

Sybille Mengue, correspondante AfrikElles Gabon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite