Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

Lutte contre la migration irrégulière: CERDI forme des jeunes filles en entreprenariat

0
AVANT ARTICLE

Dix (10) jeunes filles vulnérables à la migration des préfectures de Vo, Bas mono, Wawa, Anié et Tône s’outillent en entrepreneuriat, du 22 au 24 juin 2022 à Lomé, pour mettre en œuvre leur projet de vie. C’est dans le cadre du projet « Appui à l’engagement de la diaspora à promouvoir la réinsertion et la réintégration économique des jeunes au Togo » piloté par le Centre d’Etudes et de Recherches pour le Développement Intégral (CERDI).

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme régional pour la migration en Afrique mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ces jeunes filles ayant des ambitions ou projets de migrer dans les pays européens verront leurs capacités professionnelles renforcées. Cette action vient également soutenir l’engagement de la diaspora togolaise établie dans les principaux pays de destination (Canada, France, Allemagne et d’autres pays européens), pour la promotion de la réintégration économique et professionnelle des jeunes (filles et garçons) vulnérables à la migration irrégulière.

Cette formation concerne divers corps de métiers choisis par les jeunes filles. Elles  profiteront d’une formation professionnelle, d’un stage professionnel et/ou de la mise en place d’activités génératrices de revenus. Elles seront formées dans les entreprises mises en place par les membres de la diaspora au Togo. A l’issue de la formation, celles-ci deviendront plus compétitives sur le marché du travail au Togo et pourront se prendre économiquement en charge.

La coordinatrice du projet, Edwige Djissenou explique que les jeunes filles ont été sélectionnées sur la base de plusieurs critères, notamment, leur vulnérabilité à la migration irrégulière et leur niveau d’étude. « Elles bénéficieront chacune d’une somme de 700.000 FCFA pour la réalisation de leur projet de vie. Un suivi permanent des activités des jeunes sera fait après la remise des fonds, pour l’atteinte des objectifs du projet », a-t-elle affirmé.

L’OIM met en œuvre depuis 2019, le Programme régional pour la migration en Afrique (PRM), financé par le département d’Etat Américain dans le but de réduire la vulnérabilité des migrants (irréguliers) et lutter contre la traite des personnes. La mise en œuvre de ce programme au Togo, a permis de renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles des structures/acteurs pour plus d’efficacité dans la gestion de la migration. Il a permis également de sensibiliser et d’accompagner les migrants dans leurs projets de réintégration sociale et économique.

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici