Information, capacitation, excellence

TEMOIGNAGE : « CE QUE JE RESSENS » Léaticia Sanvee

0

Elle est Assistante Marketing et Communication, Animatrice et Présentatrice d’émission. Léaticia Sanvee est l’une des figures médiatiques du Togo. Comme toute personne, elle a une histoire à raconter. Celle relatée aujourd’hui à travers le magazine afrikelles est liée à son quotidien de femme, qui est plein de douleurs et de doutes. Découvrons ensemble son histoire.

Comme la plupart des jeunes filles d’aujourd’hui, j’ai eu mes premières menstrues à 12 ans. Je peux encore me rappeler ce mardi matin vers 11h où en classe de 4ème j’étais rentrée de l’école en pleurs, me tordant de douleurs abdominales avec de petits saignements. Ne sachant pas vers qui me tourner, la seule option était la maison où heureusement se trouvait ma mère, qui était là pour me rassurer sur la situation, sauf sur les douleurs qui ont duré toute la semaine.

Et durant presque toute mon adolescence, l’on m’a fait croire que ces douleurs sur lesquelles j’avais finalement mis un nom (aménorrhée), étaient normales. Ce qui a toujours pénalisé tout mon corps depuis le temps scolaire jusque dans ma vie professionnelle actuelle. A chaque fois que je dois avoir mes menstruations, je devais rester coucher.

Une chose, me soulageait un peu, c’était l’irrégularité de ces menstrues qui me permettait de soupirer. Je commençais à m’habituer à ces douleurs, jusqu’à ce qu’une année, je ressentais plus les symptômes ci-après :

- Advertisement -

- Advertisement -

– intenses douleurs lombaires et abdominales lors des menstrues;
– douleurs au niveau des mamelons avant et pendant les menstrues;
– douleurs lors des rapports sexuels;
– Insensibilité et troubles d’humeur;
– acnés périodiques;
– présence de poils au niveau du menton;
– troubles digestifs.
Après plusieurs analyses, le verdict est sans appel :je suis souffrante de l’endométriose.

 

 

Souffrez-vous des maux similaires ? Je vous invite alors ce samedi 02 avril 2022 à 16h à Cloud 9 à Lomé. Mon gynécologue se rend disponible pour répondre à toutes vos questions liées à l’endométriose.

 

 

Propos recueillis par Eugenie GADEDJISSO TOSSOU

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite