Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

UTILISATION DES FAUX CILS : UNE PRATIQUE à RISQUE POUR LES YEUX

0
AVANT ARTICLE

Les faux cils de longueurs différentes, sont des accessoires de beauté devenus presque incontournables. Pourtant, ils ne sont pas sans risques sur la santé des yeux.

Autrefois réservées à une catégorie de femmes dites extravagantes, et utilisées pour des occasions spéciales, les extensions de cils encore appelées faux cils sont aujourd’hui utilisées par presque toutes les femmes à tout moment ceci pour plusieurs raisons. Pour Mlle Chloé, maquilleuse professionnelle, les faux cils sont un complément pour le maquillage. Comme elle, beaucoup pensent que cette technique donne une certaine élégance aux yeux de la femme. En fonction donc de l’effet recherché, on peut mettre des faux cils allongés, volumineux, extrêmement noirs ou au contraire colorés.

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Pour Céline une adepte de cette mode, quand de naissance on n’a pas beaucoup de cils, ajouter les extensions de cils, fait une différence dans un maquillage. « C’est mon cas. J’ai les cils au naturel qui sont vraiment minuscules, et j’ai beau mettre toute sorte de mascara, mes cils ne sont jamais comme je le veux. Mais avec les faux, je trouve mes cils bien touffus et longs ».

Si certaines femmes en mettent juste parce qu’elles sont en manque, d’autres par contre en portent pour être plus belles et pour des raisons de séduction. En effet, pour ces dernières, les yeux étant un atout important pour séduire, les faux cils intensifieraient le regard et apporteraient une touche glamour et féminine à toute mise en beauté. «Je mets les faux cils pour me sentir belle et me faire remarquer et désirer. Si je n’en mets pas, je ressens un énorme manque », témoigne maman Adjo, une mère de deux enfants. Idem pour deux étudiantes Reine et Nadia qui avouent ne plus pouvoir se passer des faux cils.

Il faut noter aussi qu’il y a différentes sortes de faux cils, les synthétiques, les semi naturels, les naturels, les plus ou moins épais aux plus volumineux qui sont faits en plusieurs matières. « Généralement ils sont en plastique, mais les faux cils de luxe sont faits en poils d’animaux », indique Mlle Chloé.

Ces matières dont sont faites ces extensions ne sont pas sans effet sur les yeux des porteuses. « Les matières dans lesquelles sont taillées les faux cils eux-mêmes peuvent causer des risques de réaction. Comme danger, l’organisme peut réagir et la peau peut avoir des lésions allergiques entrainant ainsi des infections », explique le Docteur Elie ABBEY, ophtalmologiste.

Comme second danger, « le matériel qu’on utilise comme la colle ou de la substance chimique pour poser ces extensions de cils, peuvent coller les paupières ou recevoir cette substance sur la cornée entraînant une lésion cornéenne irréversible. Et ces cas nous les avons déjà eus dans notre centre hospitalier », ajoute l’ophtalmologue qui conseille aux porteuses et esthéticiennes pratiquantes de faire très attention aux yeux en utilisant ces faux cils.

Nana Djapa.

 

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici