Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

INterview : GENRE ET DIPLOMATIE TOGOLAISE, PAS DE FEMMES AMBASSADRICES, JOLLY EMEFA AKPALU ANALYSE ET PROPOSE DANS UN MEMOIRE

0
AVANT ARTICLE

 

Diplomatie, leadership et genre, tels sont les domaines qui résument la jeune togolaise, Jolly Emefa AKPALU. Plus connue sous la casquette de formatrice en genre et Jeune Femme Leader Togo 2018, Jolly Emefa AKPALU, 28 ans, sortira après les résultats définitifs de fin de formation “Diplomate”. la soutenance de son mémoire a eu lieu ce mercredi 03 novembre 2021, au terme de deux années d’études au Cycle III en option Diplomatie à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Togo. « Genre et diplomatie : représentativité de la femme et dynamisme diplomatique du Togo », est le thème qui a permis à Jolly Emefa AKPALU de recevoir les félicitations du jury.

Dans cette interview exclusive accordée à notre magazine, elle révèle les résultats de ses recherches et les approches de solutions :

 

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Afrikelles: Jolly Emefa AKPALU bonjour!

Jolly Emefa AKPALU: Bonjour

Afrikelles : Quelles sont vos motivations pour le choix de ce thème, genre et Diplomatie ?

Jolly Emefa AKPALU : Le choix de ce thème vient d’une observation que nous avons faite lors de mes multiples expériences associatives où il a été question de constater que peu de femmes sont présentes dans la vie socio-politique. Académicienne politique, formatrice en égalité du genre et aujourd’hui Diplomate de formation, j’accorde un intérêt particulier à l’égalité et l’équité du genre dans la diplomatie.

L’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que : tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit. Et par conséquent doivent disposer des mêmes opportunités et chances.

Mais, force est de constater que cette égalité entre les hommes et les femmes est menacée dans toutes les sphères de la vie. Ainsi, sur le plan national, des efforts se font pour pallier cette inégalité. Cela peut être constaté à travers le nombre important de femmes dans le gouvernement de la 1ère Ministre Tomegah-Dogbe. Soulignons que depuis les indépendances à nos jours, trois (03) femmes ont occupé les fonctions d’Ambassadeurs du Togo. Et de nos jours, sur un total de vingt-une (21) représentations diplomatiques, aucune femme n’occupe le poste d’Ambassadeur contrairement aux hommes.

 

 

Afrikelles : Quel a été le but visé par vos recherches ?

Jolly Emefa Akpalu : L’objectif général de notre recherche est de relever les facteurs explicatifs de la sous représentativité de la femme dans le dynamisme diplomatique du Togo et d’œuvrer pour une égalité du genre dans ce domaine. Et pour répondre à cette préoccupation, nous avons posé une hypothèse générale selon laquelle : la femme togolaise est sous représentée dans la diplomatie et la politique étrangère.

De cette hypothèse principale découlent quatre (04) hypothèses secondaires qui, après analyse, sont toutes vérifiées et confirmées :

le faible niveau d’instruction de la femme togolaise ne lui permet pas d’accéder à des postes de haut niveau de responsabilité ;

les femmes togolaises qui émergent manquent d’ambition politique ;

réticence des décideurs à nommer les femmes aux postes de prise de décisions ;

les pesanteurs socioculturelles défavorisent les femmes en politique.

Après ce travail nous avons adopté une démarche pour pouvoir valider les hypothèses.

Nous avons conduit les travaux en trois (03) parties.

Dans la première partie de la recherche, nous avons exposé la situation générale de la femme en termes d’inégalité par rapport à l’homme. Et il faut souligner que plusieurs instruments juridiques et politiques visant à remédier à ce déséquilibre sont prévus. Mais, malgré une prise de conscience au niveau des Etats dont le Togo, des dysfonctionnements existent quant à l’application effective des textes et la responsabilité des femmes elles-mêmes.

La deuxième partie a servi à présenter la démarche scientifique suivie. Et les outils de collectes de données utilisées sont le questionnaire, le guide d’entretien et la grille d’observation.

Cinquante (50) individus sur une population mère de cent (100) personnes ont été enquêtés. Cet échantillon est constitué majoritairement de professionnels de la diplomatie, de députés à l’Assemblée nationale, de Conseillers municipaux, de responsables d’ONG et d’étudiants.

Dans la troisième et dernière partie, nous avons procédé :

d’abord au traitement et à l’analyse des données de l’enquête ;

ensuite à la vérification des hypothèses, à l’interprétation des résultats ;

enfin à la formulation des recommandations.

 

Jolly Emefa AKPALU et les membres du jury.

 

Afrikelles : Justement, quelles sont les approches de solutions pour favoriser une représentativité des femmes dans la diplomatie ?

Jolly Emefa AKPALU :   Nous avons souhaité proposer des approches de solutions impartiales, ce qui fait que malgré l’indisponibilité des cadres et responsables concernés par la recherche ; le report de rendez-vous ; la réticence de certains enquêtés ; et la confidentialité des statistiques nous avons tenu bon. Il s’agit principalement de :

promouvoir l’égalité du genre aux postes de responsabilité du Ministère des affaires étrangères, en nommant les femmes tout comme les hommes aux postes décisionnels ;

renforcer la cohérence entre la politique intérieure et celle extérieure ;

encourager la formation de femmes diplomates ;

et susciter un leadership féminin durable en accord avec la culture et la tradition.

Nous espérons que la mise en application de ces approches de solutions et recommandations aura des résultats assez probants sur la mise en œuvre de la diplomatie féministe du Togo.

Afrikelles : Merci Jolly Emefa AKPALU

Jolly Emefa AKPALU : Merci de s’être intéressé à notre travail.

 

Propos recueillis par Eugenie GADEDJISSO TOSSOU

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici