Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

Planning Familial au Togo: 150 millions alloués chaque année, des augmentations en vue

0
AVANT ARTICLE

Le Togo a dévoilé le mardi 02 Novembre 2021 sa vision sur la planification familiale pour 2030. Comme les 80 pays membres du mouvement Planning Familial, le Togo s’engage essentiellement à offrir à tout individu surtout les jeunes et adolescents un accès équitable à l’information, aux services de santé sexuelle et reproductive et de la Planification Familiale.

Six (6) nouveaux engagements sont pris par le Togo sur la Planification Familiale. Au cours d’une cérémonie ce mardi 03 Novembre, le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins a renouvelé ses engagements en matière de Planification Familiale en présence de la Société Civile et les partenaires notamment l’Organisation Mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA, la GIZ. Il s’agit de :

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

– Augmenter le taux de prévalence contraceptive moderne (TPCm) chez les femmes en union de 23,1% en 2020 à 32% en 2026 et 20,4% en 2020 à 29,5% en 2026 chez toutes les femmes.

– Augmenter de 50% sur la base de 150 000 000 FCFA octroyés en 2020, la subvention de l’Etat en 2022 et de 25% à partir de 2023 jusqu’en 2026 pour la sécurisation des produits contraceptifs.

– Garantir l’accès des adolescent(e)s et jeunes à des informations complètes et services de qualité adaptés à leur âge et à leurs besoins leur permettant de faire des choix éclairés sur leur santé sexuelle et reproductive entre 2022 et 2026 afin de réduire le taux de natalité chez les adolescentes au Togo de 79% en 2017 à 56% en 2026.

– Assurer la disponibilité continue des produits contraceptifs au niveau des points de prestations de services selon les Politiques Normes et Protocoles, afin de passer de 36,9% de formations sanitaires sans rupture de stock au cours des 3 derniers mois en 2020 à 70% en 2026.

– Renforcer la coordination inter et intra sectorielle et permettre à la société civile togolaise intervenant dans la santé de reproduction à mobiliser 10% des ressources financières en faveur de la PF (Planification Familiale) d’ici 2026.

Le Partenariat de Ouagadougou est chargé de faire le suivi de ces engagements. Régulièrement, il fera le point, précise Daoudou Idrissou chargé de liaison pays pour l’unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou : « dans 10 ans une évaluation sera faite de la mise en œuvre de ses engagements pour voir où se trouve le Togo, qui a fait quoi et qu’est-ce que nous pouvons redresser. »

 

Eugenie GADEDJISSO TOSSOU

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici