Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

PORTRAIT : Hermione Ligan, une « personnalité triptyque » et aux multiples casquettes

"Qui trop embrasse, mal étreint" dit-on, mais Hermione  LIGAN, fait remettre en cause ce proverbe. Elle fait plusieurs choses à la fois, mais en plus s’impose de la plus belle des manières. Juriste, femme de médias, engagée dans la défense des droits des femmes, sportive, facilitatrice pour plusieurs programmes, voilà quelques domaines où on retrouve l’amazone Hermione Ligan. Elle fait partie des femmes qui s’affirment au Bénin et qui, de par leur engagement, impactent des milliers de vies.

0
AVANT ARTICLE

Béninoise, âgée de 40 ans, Hermione LIGAN est épouse et mère de plusieurs enfants. Ses occupations dans son foyer ne l’empêchent pas de s’engager auprès de sa communauté, d’être en contact avec les femmes, surtout celles des milieux ruraux. Hermione est aujourd’hui journaliste animatrice, chef Division Information de la Radio Atlantic Fm l’une des Radios de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin ORTB. Elle est d’ailleurs la première femme à occuper ce poste au sein de cet organe depuis sa création en 1994. En dehors de ses responsabilités à la radio, l’activiste des droits de la femme est Directrice de formation au sein de la Fédération Béninoise du Badminton Bénin, Coach des « Programmes Engageons Nous pour plus de Femmes en Politique au Benin Et au Maroc », du « Program for Young Policians in Africa » PYPA, « Empowering Women in Politic » EWIP.

 Il est toujours utile d’être au service des autres, sans attendre un retour puisque, ma première satisfaction c’est le sourire que l’on remarque sur le visage de la personne aidée.

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Hermione a été orpheline très tôt à l’âge de 10 ans. Elle a pu compter sur l’entourage qui a apporté soutien à sa famille. Etant jumelle, et motivée à faire perdurer la chaine de solidarité, elle crée Twins Foundation Benin qui apporte soutien en vivres et non vivres aux familles démunies des jumeaux et d’enfants ordinaires. « Il est toujours utile d’être au service des autres, sans attendre un retour puisque, ma première satisfaction c’est le sourire que l’on remarque sur le visage de la personne aidée » a-t-elle déclaré.

En dehors du social, celle qui est appelée par ses paires « amazone » est bénévole et volontaire. Essentiellement, elle s’est engagée et s’investit pour dénoncer l’injustice subie par les Hommes en général mais les femmes en particulier. Elle accomplit cette mission qu’elle s’est assignée à travers l’association Femme Engagée pour le Développement et la Démocratie FEDD qu’elle préside. Elle milite également au sein du Réseau Entreprenariat des Femmes Africaines REFA.

PARCOURS

Hermione a eu un parcours « tout aussi bizarre comme l’être même en question » aime-t-elle dire. Après son Baccalauréat G1 secrétariat en 2002 et plusieurs autres diplômes dans le domaine, Hermione obtint une maitrise en droit des Affaires et Carrières Judiciaires en 2006 puis un Master 2 en communication Marketing en 2013. Elle ne s’arrête pas là, actuellement, Hermione prépare un Doctorat en Droit pénal et science criminelle.

Son histoire avec le journalisme a débuté en 2003 pendant qu’elle était encore étudiante avec la Radio école de l’université d’Abomey Calavi “Radio Univers”. Elle y a pris goût. Elle a animé plusieurs émissions sur Radio Univers notamment un programme de Droit dénommé « Termes Juridiques ». Rapidement elle intègrera en tant que stagiaire l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB), le service public de l’audiovisuel du Bénin.

Elle fera un bref passage en tant que téléconseillère à Moov Bénin avant de revenir vers sa passion de journalisme à l’ORTB. Elle sera d’abord Collaboratrice Extérieur de l’Office puis après son admission au concours, employée de la boite.

Parallèlement, elle fut Vice-Présidente de Amnesty International Benin de 2013 à 2015, fonction qu’elle a cumulée avec le poste de Trésorière Générale. De 2019 à 2020 elle coordonne les activités du Réseau Femme d’AI Benin.

Aujourd’hui, Hermione Ligan joue au Badminton et au volleyball juste pour maintenir la forme. Il y a quelques années, elle était membre de l’équipe féminine de Volleyball et d’ailleurs capitaine de l’équipe de 2006 à 2009.  Sa passion pour le volleyball commence au collège : « j’étais dispensée pour les activités sportives parce que je suis née cardiaque. Mais, j’ai eu un professeur qui m’a forcée à le faire. J’ai fini par aimer et j’ai démarré avec le volleyball en 6eme. Déjà en classe de 4eme, l’équipe nationale m’a fait appel pour un match à Accra. L’aventure sportive démarre ainsi » nous a-t-elle confié.

Hermione n’utilise pas sa voix si douce et imposante qu’à la radio, elle est aussi chantre dans deux orchestres notamment Super Audivi de l’ORTB, de la Chorale Sacerdoce Royal et les Echos de la Joie de l’Eglise Protestante Méthodiste du Benin. Hermione est une croyante. Sa motivation quotidienne, elle dit la puiser auprès de Dieu qu’elle surnomme affectueusement « Baba God ».

 

 

PRIX ET DISTINCTIONS

Son engagement auprès de sa communauté et sa détermination à voir la femme béninoise active et autonome lui ont valu de multiples distinctions. Le dernier en date est le Prix Femme d’Impact du Benin décerné en Août 2021.

2019 fut l’année où les efforts de « l’impacteur » ont été le plus reconnu. Elle fut lauréate catégorie Personnalité du Concours international femme noire inspirante organisée par L’ONG Africa Mondo Canada. Elle reçoit cette même année le Prix 2 du Meilleur Groupe d’Amnesty International Bénin. Aussi elle est reconnue comme étant la meilleure Journaliste Militante de CEBAC.

Bien avant toutes ces distinctions, elle a reçu le Prix Femme d’Excellence genre, égalité et équité en 2017 décerné par Peace Corps.

TEMOIGNAGES :  

Hermione LIGAN est une femme « battante et plein de charisme » nous confie Jessica Abraham Gauthe, journaliste à Cap FM Bénin. Jessica a côtoyé celle qu’elle appelle « Dada » pendant son stage au service programme de la radio nationale. « Elle est très sportive dans son habillement et même sa personnalité. Hermione est cette dame qui accorde beaucoup d’intérêts aux enfants, aux femmes, et aux droits humains en général.  C’est à raison que sa cohorte au sein du comité femme d’Amnesty International Bénin a reçu prix en 2019 le prix du meilleur groupe. » témoigne-t-elle.

S’il y a une chose que Jessica aime énormément chez Hermione Ligan au-delà de toute autre chose c’est « sa personnalité triptyque : Rigoureuse, Audacieuse et Souriante. » Tout ça fait d’elle une « personne géniale et formidable » a-t-elle conclu.

Marcelline MEHINTO définit Hermione Ligan comme une femme généreuse. Les deux collègues devenues amies et au-delà des sœurs, partagent leur quotidien. Marceline apprécie la joie de vivre, la positivité de sa sœur, « son attachement aux plus démunis, son envie permanente de progresser et surtout son grand amour pour sa maman. »

En dehors de toutes les qualités qu’on peut reconnaitre à la fondatrice de Twis Fondation, il faut noter qu’elle est « possessive » renseigne son amie Marcelline.

De l’énergie, Hermione Ligan en a encore à revendre. Elle a su montrer un autre visage de la femme de médias. Hermione Ligan exhorte ses consœurs à sortir de leur zone de confort et à être audacieuses.

 

Eugenie GADEDJISSO TOSSOU

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici