Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

Togo: Participation effective des femmes entrepreneures à la 3e édition du “Mois du consommer local”

0
AVANT ARTICLE

 

 

Pour cette édition, c’est la préfecture des Lacs ( Aneho) au Togo qui a accueilli vendredi 14 octobre 2022, la cérémonie de lancement du ” Mois du consommer local”. Elle a été présidée par Kodjo Adédzé, ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale au nom de la cheffe du gouvernement. C’était en présence de plusieurs autorités togolaises, des représentants d’entreprise, des chefs traditionnels, entrepreneurs togolais entre autres.

 

Cette année, le ” Mois du consommer local” se déroule autour du thème « Consommation des produits locaux, facteur d’accroissement des investissements en faveur des TPME ». Occasion pour le ministre Kodjo Adédzé de rappeler que le Togo s’est engagé résolument et durablement dans le sens d’opérer un changement irréversible des modes de consommation des populations. Ceci, en conformité avec la recommandation de l’UEMOA , celle de faire la promotion des produits de l’union durant le mois d’octobre. À l’en croire, depuis trois ans, elle a pu constater l’adhésion progressive des entreprises et des populations en général.

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Présente à la cérémonie, Lo Paye, représentante résidente de l’UEMOA au Togo a indiqué que l’initiative contribue à la création de la richesse et de l’emploi. Elle met en lumière toutes les merveilles bio dont dispose le Togo.

 

La promotrice des Produits Rhosta Assaba Hortense.

 

Deux entrepreneures togolaises ont rendu des témoignages sur les 2 dernières éditions du mois du consommer local. Pour Abra Tenou Lawani, promotrice de la société Kari-Kari Afrique, c’est l’occasion de réaffirmer sa reconnaissance pour cette initiative du gouvernement togolais. Présidente des entrepreneurs du Togo, elle intervient dans la cosmétique, la fabrication de savon et le pagne. ” Aujourd’hui, le marché des hôtels, des supermarchés et des pharmacies est conquis par les produits togolais”, a-t-elle affirmé. Et d’ajouter :” Malgré le pouvoir d’achat faible, ce n’est plus comme il y a de cela 5 ans”.

La promotrice de la société Kari-Kari a fait savoir qu’il existe toujours des difficultés résiduelles. “Les TPME au Togo ont toujours des difficultés de ressources humaines. Il y a inadéquation entre formations et besoins sur le terrain. Les quelques personnes que les TPME forment, finissent par les laisser tomber parce qu’elles ont trouvé mieux dans de” “grosses boîtes”.

Le mois du consommer local s’étendra sur tout le mois d’octobre. En-dehors des expositions, des séances de sensibilisations seront organisées pour amener les populations à consommer les produits locaux.

 

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici