Information, capacitation, excellence

Interview-Côte d’Ivoire : Mokissi Kouandjanni, faire sourire les enfants, une mission assumée

0
- Advertisement -

- Advertisement -

 

Mokissi Kouandjanni est une jeune femme ivoirienne, spécialiste en marketing et en communication commerciale, digitale et institutionnelle. Elle fonde en 2019, l’association caritative Make Smile pour redonner le sourire aux enfants en détresse. Tout part, d’un geste de soutien aux enfants pour son anniversaire de naissance. Finalement, elle y consacre son temps, son énergie et ses ressources. Le but ultime, faire sourire les enfants et leur donner une nouvelle chance de croire en l’avenir. Notre « Elle de la Semaine » est également membre du réseau ”LES Expertes France” en tant qu’experte en éducation, protection de l’enfance et de l’égalité filles-garçons et aussi membre de la communauté des jeunes organisations de EQUIPOP. A travers cette interview, elle raconte l’histoire de « Make Smile » et de ses actions. Bonne lecture !

 


Qu’est-ce qui vous a motivé à créer l’association ?

Make smile a été créée sur inspiration divine dans le but d’offrir 2 500 sourires (dons) à des enfants démunis d’Issia et de Daloa (Côte d’Ivoire), à l’occasion de mon anniversaire de naissance en 2019. Après cette action remplie d’émotions, nous avons décidé de perpétuer cet acte de charité afin de soulager les enfants qui manquent du nécessaire.
Nous menons des actions sociales dans le but de non seulement soulager les enfants démunis et vulnérables, mais aussi pour leur donner la chance de réussir leur vie. Ensuite, nous voulons préparer la nouvelle génération d’Africains en leur permettant d’accéder à une instruction et une éducation de qualité basées sur des valeurs cardinales aux côtés ou en complément des pouvoirs publics et œuvrer ainsi au développement du continent africain.

 

Ousmane était sujet de moqueries de ses amis de classe, car il n’avait jamais eu de tenue scolaire de sa vie, il voulait même abandonner l’école… Make smile lui a redonné le sourire à travers son activité

 

Quel bilan faites-vous aujourd’hui de vos activités ?

Depuis 2019, Make smile parcourt les zones reculées de la Côte d’Ivoire dans le but de pallier certains maux qui minent notre société comme la faim, l’accès à l’éducation et le phénomène des enfants abandonnés… Au plan de la couverture de nos interventions, en 3 ans, Make smile a visité 10 régions de la Côte d’Ivoire et a offert un cumul de 18 763 sourires (dons) se répartissant comme suit :

-Noël des sourires Issia/Daloa 2019 : nombre total de sourires offerts : 2792 sourires (dons)
-La rentrée des sourires Dabou 2020 : nombre total de sourires offerts : 426 sourires (dons)
-Noël des sourires Grand-Bassam 2020 : nombre total de sourires offerts : 4 216 sourires (dons)
-1 Don =1 sourire Man 2021 : nombre total de sourires offerts : 3 367 sourires (dons)
-Rentrée des sourires Katiola/Guiglo 2021 : nombre total de sourires offerts : 693 sourires (dons)
-Noël des sourires Monga 2021 : nombre total de sourires offerts : 2597 sourires (dons)
-Journée mondiale de l’enfance UNICEF 2021 : 50 sourires
-1 Don =1 sourire Soubré 2022 : nombre total de sourires offerts : 4 572 sourires (dons)

-Smile’s Day 2022 : Journée de sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire chez les enfants de l’Orphelinat Foyer d’Accueil d’Abidjan (50 sourires).

De plus, nous avons fait de Make smile une organisation caritative légalement reconnue en
Côte d’Ivoire et représentée dans 7 pays du monde entier. Cette organisation s’est dotée d’une
Équipe de volontaires motivées et passionnées au service de la communauté. Make smile a pu nouer des partenariats avec des organisations et sociétés de renommée.

Enfin, Make smile a reçu des diplômes d’honneur des autorités académiques de certaines localités visitées et un prix décerné par une grande société de la place après un vote des internautes que je tiens ici à remercier pour leur adhésion à notre action et leur confiance qui nous obligent à être encore plus performants sur les prochaines années.

 

- Advertisement -

- Advertisement -

La présidente avec des enfants au cours d’une activité de solidarité

 

Une histoire qui vous a le plus marqué depuis que vous soutenez les enfants ?

Toutes les actions sociales réalisées ont une place de choix dans mon cœur, car elles renferment chacune une histoire particulière, mais l’activité “La rentrée des sourires” se démarque le plus, car au travers de cette activité, nous donnons l’opportunité à des enfants (orphelins/démunis) d’avoir accès à l’éducation pour un meilleur lendemain.
Je vous partage l’histoire du petit Ousmane, un jeune garçon orphelin de père et élève en classe de CM2 dans la localité de Guiglo (Côte d’Ivoire). Ousmane était sujet de moqueries de ses amis de classe, car il n’avait jamais eu de tenue scolaire de sa vie, il voulait même abandonner l’école…
Make smile lui a redonné le sourire à travers son activité « La rentrée des sourires 2021 » en prenant en charge ses fournitures et tenues scolaires. Il a donc repris le chemin de l’école, déterminé à réussir et a obtenu récemment son examen de CEPE avec 119 points.


Comment arrivez-vous à mobiliser les ressources ?

Nous fonctionnons par collectes de dons, nous sollicitons donc l’aide des uns et des autres pour mener à bien nos projets et la population nous aide beaucoup dans ce sens ainsi que certaines entreprises soucieuses d’avoir un impact social positif sur la communauté.

Nous invitons toutes personnes à nous soutenir, parce qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Donnons un sourire à ces enfants.

Contact : +225 0152882466 / +225 0700082646

Email : info@makesmileci.com

Site web : www.makesmileci.com

Facebook : https://web.facebook.com/donneurdesourires.

 

Merci à vous!

Merci également à vous pour l’opportunité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite