Information, capacitation, excellence

INTERVIEW : Edwige Lawson « je n’ai pas créé un business de vente de livres mais je partage ma passion de lecture et de livres avec les autres »

0
- Advertisement -

- Advertisement -

Edwige Lawson fait partie de ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour des fins utiles. Elle en a fait un canal par excellence de partage d’expériences, de conseils, et un large réseau de solidarité. Notre Elle de la semaine est du pays de Bella Bellow mais ses actions vont au-delà des frontières togolaises. Elle est surnommée sur les réseaux sociaux la prescriptrice de livre puisqu’à tout problème et à chaque thématique, elle sait référer aux livres. D’ailleurs, Edwige Lawson est promotrice de la librairie chrétienne “Vie Épanouie”, inaugurée le 21 août 2022. Dans cette interview, elle nous fait part de son amour pour les livres et de son sens de solidarité.

- Advertisement -

- Advertisement -

 

Quatre choses de vous que vous ne dites pas souvent ?

 

  • Je suis perfectionniste
  • Je suis rigoureuse
  • Je suis multi potentielle
  • Je suis serviable

      D’où est parti votre amour pour les livres ? 

Mon amour pour les livres remontait depuis très petite, la soif de la connaissance, la curiosité très poussée sur tout ce qui se passe autour de moi. Très petite, j’aimais beaucoup la lecture.J’étais curieuse de savoir ce que les livres renferment, surtout ceux qui sont édifiants et éducatifs ; je m’étais inscrite au centre culturel français dans le temps (actuel institut français) pour ma documentation. J’avais aussi l’habitude de parcourir toutes les librairies de la ville pour les nouveautés. Bref, c’était mon argent de poche qui en souffrait.

 

 Vous êtes promotrice d’une librairie qui longtemps, était virtuelle. Quel a été l’apport des réseaux sociaux ? 

 

Les réseaux sociaux dans un premier temps m’ont permis de créer une communauté avec laquelle je partageais mes valeurs, mon amour pour la littérature chrétienne et de développement personnel. Dans un second temps, ils m’ont aidé à faire découvrir à la communauté, des ouvrages qui m’ont construit. Ça avait commencé petitement et aujourd’hui je me rends compte de la puissance des petits commencements, je pense surtout que c’est le fruit de la persévérance, de la constance, et de la fidélité ; je profite de cette plateforme pour dire merci à tous les frères et sœurs qui me suivent sur les réseaux sociaux, nous formons une excellente famille. J’apprends aussi énormément d’eux.

En résumé, je n’ai pas créé un business de vente de livres mais je partage ma passion de lecture et de livres avec les autres et c’est devenu ce que vous voyez aujourd’hui.

Vie épanouie a une porte aujourd’hui. Quel est le prochain challenge de sa promotrice ?

Mon prochain challenge, c’est de rencontrer les membres de ma communauté et pour cela organiser des séances de lectures, de discussions et de partages autour des livres de ma librairie ; par exemple on peut parler de l’amour, des émotions, des blessures intérieures, des finances. Organiser des ventes flash de livres qui vont permettre aux uns et aux autres de découvrir les nouvelles parutions de livres et surtout ces moments nous permettront de renforcer nos relations mutuelles.Il y a une autre vie derrière les réseaux sociaux.

j’ai toujours partagé avec les autres ce que j’aimais et donc sur les réseaux sociaux, je suis authentique, je tiens toujours à ce que la Edwige qui publie chaque jour des messages édifiants soit la même que vous croiserez au marché, ou dans la nouvelle librairie « vie épanouie ».  

 

Vous êtes très souvent sollicitée pour des actions de solidarité un peu partout. Comment tout cela a commencé ?

 

 Le fruit de l’éducation reçue, je me souviens toujours qu’à la maison, il y avait beaucoup d’étrangers que ma maman accueillait ; l’envie d’aider les autres perdure jusqu’ aujourd’hui. Les problèmes et la souffrance des autres ne me laissent pas indifférente. Je faisais beaucoup de choses officieusement en dehors des réseaux sociaux depuis très longtemps. Sur les réseaux sociaux, ce qui m’a motivé en plus de qui j’étais, c’est cette souffrance que je lisais souvent autour de moi et surtout des personnes qui venaient vers moi pour solliciter de l’aide pour des petites choses, notre première sortie a été la distribution en septembre passé de plus de 250 kits scolaires à certains orphelinats à Lomé et d’un soutien aux élèves d’une communauté chrétienne à l’intérieur du pays .  Après ça, de façon systématique, j’avais lancé une rubrique dénommée « aide » qui permettait aux gens d’exprimer leurs besoins en toute discrétion et au moins 90% ont été satisfaits ; des veuves, des orphelins, des malades, des fonds de commerce, des écolages, beaucoup de choses ont été faites, aujourd’hui, nous remercions le seigneur de ce que l’association « Hope for people » a été enregistrée et continuera le travail en bonne et due forme.

Vous avez une communauté sur les réseaux sociaux par rapport à vos publications sur les questions de couples et de vie religieuse. Comment entretenez-vous cette communauté ?

 

 Précédemment, je vous avais dit que j’ai toujours partagé avec les autres ce que j’aimais et donc sur les réseaux sociaux, je suis authentique, je tiens toujours à ce que la Edwige qui publie chaque jour des messages édifiants soit la même que vous croiserez au marché, ou dans la nouvelle librairie « vie épanouie ». Je suis fidèle dans ma relation avec ma communauté, je reste constante dans mon rythme de publication pour que ma communauté soit toujours nourrie.  Je publie prioritairement des messages d’espoir, d’encouragement et de motivation mais se basant sur la parole de dieu, des blagues, de l’humour édifiants pour amener des personnes qui sont derrière les écrans à rire. Je fais de mon mieux pour marquer positivement mon temps passé sur les réseaux sociaux.

 

Merci Madame et plein succès à la librairie.

 

Je profite aussi pour vous dire merci pour ce que vous faites pour la valorisation de la gente féminine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite