Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

SANTÉ : Des conseils pour mieux vivre la période de ménopause

0
AVANT ARTICLE

 

La ménopause commence à 50 ans chez la plupart des femmes. Elle marque la fin du cycle menstruel chez la femme et donc de la fécondité. S’il est vrai que l’arrêt du cycle menstruel est source de soulagement chez certaines, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est source d’inconfort chez d’autres . Des malaises que les femmes peuvent gérer avec une hygiène de vie saine.

 

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

A partir de 50 ans, majoritairement, les femmes ne tombent plus enceintes. Cette étape est appelée, ménopause. Elle commence précocement chez certaine déjà autour de la quarantaine, et tardivement chez d’autres après 55 ans. Le diagnostic de la ménopause est très simple, l’absence des menstruations depuis un an quand on a entre 40 et 55 ans. « Les ovaires ont libéré leurs derniers ovules et les sécrétions d’hormones féminines sont à leur plus faible niveau de sécrétion », précise le Professeur Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien.

Des symptômes précédent la ménopause sont souvent gênants comme la modification du cycle menstruel. 2 à 8 ans avant, la femme entre en période de préménopause avec des conséquences sur le plan physique et émotionnel. « Outre la disparition des règles, la ménopause se manifeste par des bouffées de chaleur, manque de motivation, morosité, une baisse de la libido, troubles de mémoire etc. La perte ou la prise de poids peut aggraver les symptômes de la ménopause. Certaines femmes ménopausées ont des douleurs articulaires. C’est le bouleversement hormonal qui provoque tous ces troubles » affirme le Professeur Ouédraogo.

Pour mieux vivre cette étape, voici quelques conseils :
– Il faut adopter un régime alimentaire sain et équilibré ;
– il faut éviter l’abus d’alcool, du café ;
– il faut lutter contre le stress ;
– il faut se faire suivre régulièrement par un médecin ;
– arrêter de fumer la cigarette (pour celles qui fument) ;
– faire du sport ;
– contrôler son poids.

Il existe un traitement hormonal substitutif pour aider les femmes ménopausées.

 

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici