Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

Interview : A la découverte de Line Elva, 32 ans, seule femme Directrice de radio privée au Gabon

0
AVANT ARTICLE

Du haut de ses 32 ans, Line Elva Kambissi Mouyoli, plus connue des gabonais sous le prénom de Linsey, occupe le poste de Directrice Générale de Radio Ubuntu, une radio culturelle créée par Anicet Bongo Ondimba. Depuis 2019, elle occupe ce poste et est jusqu’à ce jour la seule femme à la tête d’une radio privée au Gabon. Jeune femme engagée, passionnée des métiers de la communication, mobilisatrice et reconnue pour son leadership positif, Linsey travaille avec une équipe aussi compétente que passionnée qui croit beaucoup en elle. ” Nous croyons en ce qu’elle a commencé à construire” pouvait confier un de ses collaborateurs.

À travers cette interview, elle nous raconte son parcours et son quotidien.

 

AfrikElles : Madame la Directrice, nos lecteurs sont impatients de vous découvrir.

LEKM : Dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour l’opportunité que vous m’accordez à travers cette interview. Alors, je suis Line Elva Kambissi Mouyoli, actuelle directrice de la radio Ubuntu Libreville 93.3 FM. Je fais cette précision parce que, dans la province du Haut-Ogoué précisément dans la ville de Franceville nous avons une autre radio qui porte le même nom et la même fréquence.

AfrikElles :Que peut on retenir essentiellement de votre parcours ?

LEKM : Mon parcours est plutôt classique classique et standard. Je suis détentrice d’un Baccalauréat série A1 et j’ai un diplôme Universitaire de Technologie en communication des entreprises. En ce qui concerne le parcours professionnel, j’arrive en 2008 à la radio Génération Nouvelle où j’ai travaillé avec le feu Patrick Assélé, Guilan Ibinga, Sony. Je n’avais pas commencé en tant qu’animatrice. A la base, nous étions dans le fan club du média, après on s’est intéressé au métier et voilà. En 2013, j’arrive à Ubuntu par l’intermédiaire d’un ainé qui me propose une émission de zouk. Cela ne m’a pas vraiment intéressé, parce que je ne me trouvais pas des attitudes à le faire. Ma voix ne semblait pas celle qui pouvait faire du zouk, elle n’est pas aussi douce comme on en a l’habitude. J’ai donc proposé autre chose, notamment une émission de femmes que j’anime avec une émission et en parallèle je continuais mes cours. En 2019, je fais une proposition à M. Anicet Bongo Ondimba qui est le propriétaire de la radio. La proposition fut validée, ensuite j’ai été nommée Directrice Générale de la radio. Depuis 3 ans donc, je me bats pour la valoriser la culture bantou en particulier mais surtout la culture gabonaise en général. C’est à juste titre, puisque c’est la ligne éditoriale de la radio.

AfrikElles :À quoi ressemblent vos journées ?

LEKM :Mes 24 heures ressemblent d’habitude à un petit robot qui passe son temps à bosser bosser bosser. Sourire ! A 6h30 déjà, je suis à la radio pour vérifier les locaux, surtout le matériel notamment les machines, l’émetteur… Après, je fais un briefing de mon émission “bonheur matinal” et ça, c’est tous les jours du lundi au vendredi. Quand je termine à 10h30, je regarde mes courriers, je relance les clients, des entreprises, des futurs partenaires . C’est également le moment de réfléchir pour des contenus de qualité parce que la radio c’est la créativité. Je sors manger quand j’ai faim, c’est important de ne pas avoir le ventre creux. Il m’arrive parfois de quitter la radio à 23h ou à 00h car le plus souvent si je rentre tôt chez moi, c’est à 21h.

 

AfrikElles :Comment le poste de Directrice influence-t-il votre journée ?

LEKM : Soupirs ! Comme je le disais, cela fait 3 ans que je suis à ce poste. Je dois contrôler beaucoup de choses notamment sur mon image. Mais rassurez-vous, je ne me laisse pas moi influencer par ce titre, je reste moi, la tête sur les épaules et je fais mon travail comme cela se doit. Mais je reste réaliste, parce que je suis Line mais aussi directrice d’une radio donc si je ternie mon image, c’est comme si je te ternissais l’image de la radio.

 

AfrikElles : Votre mot de fin ?

LEKM : C’est vous dire merci. Vous m’avez fait réaliser que je suis la seule femme Directrice d’une radio privée à Libreville au Gabon. C’est une source de motivation pour encore travailler parce qu’être la seule femme au milieu de tous ces hommes n’est quand même pas chose aisée . J’invite tout le monde à écouter la radio Ubuntu 93.3 FM pour ceux qui sont à Libreville et à Franceville. Nous avons de très bons programmes , vraiment de très bons programmes. Et je tiens à encourager les femmes du monde entier à donner le meilleur d’elles-mêmes dans ce qu’elles font mais de surtout encore et toujours croire en elles.

Propos recueillis par Sybille Mengue.

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici