Information, capacitation, excellence

Salon International des mères entrepreneures : engouement certain, nouveaux contacts pour les exposantes et appel de soutien lancé

0
- Advertisement -

- Advertisement -

 

Les femmes togolaises sont résolument tournées vers la transformation. Le Salon International des Mères Entrepreneures a permis de découvrir le génie créateur de ces femmes. La 3éme édition a eu lieu les 23 et 24 juillet 2022 au marché Dékawowo-simé de Cacaveli. L’engouement autour de cet évènement était plus ou moins satisfaisant selon les organisateurs. Les visiteurs sont eux impressionnés et les exposantes sont reparties avec un portefeuille rempli de billets et de contacts. Le point de cette édition en images, texte et son.

Le salon international des mères entrepreneures a eu lieu, les 23 et 24 juillet 2022 au marché moderne Dekawowo-simé de Cacaveli. Centré sur le thème « les produits et services des femmes entrepreneures togolaises, gages de développement et porte-flambeau du consommer local ». Les deux jours d’activités étaient meublés par des expositions, des ventes de produits des mères entrepreneures togolaises et celles venues de la sous région. Bien avant l’exposition, ces mères entrepreneures ont suivi deux jours de formation en packaging, en communication digitale, en marketing d’influence, suivis des astuces sur le professionnalisme et le charisme d’un entrepreneur.

 

Réactions d’exposantes

 

 

Elles sont 62 femmes entrepreneures à prendre de stands pour le salon. A la fin des deux jours d’expositions, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme qu’elles ont plié bagages : « Il n’y a pas eu vraiment d’affluence mais nous avons eu notre part » a déclaré Bavon willy, responsable commerciale de Déha Fresh, une entreprise spécialisée dans la production de boisson locale de vin de palme.

 

La responsable de la société Elga avec ses hôtesses

 

- Advertisement -

- Advertisement -

Assiongbon Agath, responsable de la société Elga renchérit : « la foire nous a permis de faire connaitre nos produits, puisqu’ils ne sont pas encore connus par la population togolaise. Nous avons eu des gens qui ont aimé l’initiative et apprécié le produit. Nous pensons toujours participer à ce salon ».

 

Des visiteurs proposent

 

Du côté des visiteurs, c’est vraiment des découvertes mais quelques manquements sont relevés. « J’ai été agréablement surprise, vraiment les femmes togolaises se battent. Je me dis si on peut créer un fonds pour soutenir et accompagner leur initiative dans tous les domaines, ce sera un service rendu à beaucoup de famille» a proposé Bouraima Adjidjatou, sociologue.
« Les femmes sont très ingénieuses. Nous encourageons les exposantes à faire mieux et à aller de l’avant. J’ai trouvé le prix de certains produits un peu cher et d’autres abordable. Cela peut s’expliquer par la vie chère actuelle », nous a déclaré maman Ayélé. Constat partagé par Dela Folly Yovo : « les prix sont un peu élevés. Pour évaluer le prix, je peux parler du conditionnement. Par exemple, il y a un produit que je peux acheter à 100f mais elles l’ont mis dans un emballage, et cela coûte 400 ou 500 francs. Je leur conseille donc de revoir un peu ce côté », a-t-il proposé.

 

Un commercial en train de proposer des produits à Dela Folly Yovo en présence de la promotrice du salon.

 

Dédé Akpedje Messan, Directrice exécutive du Forum des Mères Célibataires (FMC), promotrice du salon, satisfaite des retombées de cette 3ème édition : « Nous aurions voulu avoir plus de monde mais nous ne regrettons pas le peu visiteurs qui étaient sur les stands. L’objectif premier n’est pas que la vente mais aussi et surtout une prise de contact, un B to B entre les entrepreneures et le public », a déclaré l’élue locale du golfe 6. Elle propose en outre, que le gouvernement soutienne davantage à travers ses programmes, les femmes entrepreneures, financièrement.

Pour la prochaine édition, le comité, tout en remerciant ses partenaires, en tête de lice, NSIA assurance, compte bien améliorer la communication autour du salon pour avoir plus d’exposantes et de visiteurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite