Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

INTERVIEW : “J’ai compris qu’il était nécessaire de donner assez de visibilité à ces mamans qui font des merveilles” Dédé Akpédjé Messan

0
AVANT ARTICLE

 

En 2013, elle a tout perdu dans l’incendie du grand marché de Lomé.  Commerçante de pagnes, Dédé Akpédjé Messan, aujourd’hui conseillère municipale et femme politique, s’est relevée de sa chute et depuis, elle utilise sa voix pour la défense des droits des femmes et des personnes vulnérables. Elle a fondé en 2018, le Forum des Mères Célibataires pour aider les mères qui sont seules face à l’éducation de leurs enfants à s’autonomiser et à s’épanouir. Cela l’a d’ailleurs conduit à mettre en place le salon national des mères entrepreneures en 2020. Cette année, ce salon est devenu International et aura lieu les 23 et 24 juillet à Lomé sur le thème « les produits et services des femmes entrepreneures africaines, gage de développement et porte-flambeau du consommer local ». Nous allons à la découverte de ce salon avec sa promotrice, Dédé Akpédjé Messan, conseillère municipale dans le Golfe 6.

 

1- Salon national des mères entrepreneures hier, aujourd’hui salon international des mères entrepreneures, quelle sera la portée internationale de cette édition ?

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

La portée internationale de cette édition s’explique par le fait que les années précédentes, notre salon était uniquement destiné aux femmes entrepreneures togolaises. Mais cette année, par la grâce de Dieu, nous avons élargi la portée de cette édition aux pays voisins, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso qui s’est prononcé tout récemment. Nous aurons donc cette année des exposantes venues des autres pays de la sous-région.

 

 

2- Une telle initiative, l’idée de sa mise en place vous est venue comment ?

Depuis la nuit des temps, nos mamans étaient des commerçantes et moi en tant qu’entrepreneure ou commerçante si vous voulez, après avoir créé l’association qui accompagne les mamans à faire les activités génératrices de revenus, j’ai compris qu’il était nécessaire de donner assez de visibilité à ces mamans qui font des merveilles. C’est aussi une manière pour nous de soutenir notre gouvernement qui déploie assez d’efforts pour accompagner les initiatives féminines. C’est l’occasion de renforcer leur capacité, de les outiller à mieux faire.

 

3- Qu’est-ce qui justifie le choix de la thématique de cette année ?

Vous savez, aujourd’hui, avec la crise de la Covid-19 , ensuite la crise économique créée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous avons remarqué qu’il y a eu des difficultés à avoir certains produits importés notamment la farine du blé. Cela nous amène à comprendre la nécessité de penser à la production et à la consommation locale. Je le disais tantôt, notre gouvernement fait assez d’efforts pour accompagner les femmes et il est temps que chaque femme soit actrice de développement. Il ne faut plus qu’on mette les femmes à l’écart, en ce qui concerne le bien-être de nos populations. Et c’est ce qui nous amène cette fois-ci à promouvoir tout ce que les femmes font, les services qu’elles offrent et qui apportent un plus à la promotion du “consommé local” .

 

4- Quelles sont les communications au programme ?

Le salon est prévu les 23 et 24 juillet à partir de 8h00 à Dékawowo-simé le Hangar, le marché de Cacaveli. Mais, en prélude à ces deux jours d’expositions, de rencontres B to B, nous avons deux jours de formation, précisément les 14 et 15 juillet au siège de l’ONG RAFET juste derrière le CEG d’Adidogomé où les femmes seront outillées sur l’aspect juridique et la fiscalité en entreprise par exemple. On aura à parler de l’innovation et du professionnalisme, du packding, de la communication digitale et du personal branding. Voilà un peu le menu de ce salon. Nous invitons toute la population Togolaise, pas que les femmes seulement, mais toute la population à faire massivement le déplacement ces 23 et 24 juillet à Dékawowo-simé.

 

Suivre l’actualité de ce salon sur la page Facebook du salon. 

 

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici