Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

SOCIETE: L’INCONFORT DES FEMMES À BARBE

0
AVANT ARTICLE

Tout le monde possède des poils sur son corps. Mais l’excès de ces poils sur certaines parties du corps, comme au visage, est un fait totalement normal chez la gent masculine . Voir un homme avec la barbe n’étonne point. Cependant, voir une femme portée une barbe, est une chose surprenante, inhabituelle, qui pousse la société à avoir un regard différent de celui qu’on a envers les femmes sans barbes.

 

En réalité, une femme avec la barbe est le fruit d’un phénomène hormonal nommé l’hirsutisme. Il est expliqué par les médecins comme la résultante d’une production élevée de testostérone chez la femme. Il peut être génétique ou dû à la prise excessive d’hormones ou de certain médicament.

« Nous souffrons dans notre être »

Généralement, les femmes à barbes sont souvent victimes de moqueries et pointées de doigts par notre société. Surtout dans nos sociétés africaines, le regard porté à leur endroit est en majorité un regard de préjugés. En effet, vu que les femmes à barbe en apparence ressemblent à un homme, les gens supposent alors qu’elles ont également la mentalité des hommes. « Les femmes à barbes sont de nature dures de caractère, teigneuses et parfois violentes comme les hommes », dit Adjo, femme ménagère. Plus loin, elle ajoute: « ces femmes sont souvent taxées de femmes méchantes. C’est pourquoi, dans nos villages, les femmes à barbes sont considérées pour la plupart comme des sorcières, car il est inadmissible qu’une femme porte la barbe comme un homme ». Cette opinion résulte des éventuels faits mystiques qui se passent en Afrique, donc toutes les situations inhabituelles semble être pour certains, un phénomène de sorcellerie.

Richard, juriste dans une société, nous dit :« la femme, c’est la douceur sur tous les plans. Le premier aspect qui nous attire nous les hommes en tout cas pour ma part, c’est la beauté qui inclut la douceur au touché de la peau du visage au pied qui doit être lisse, sans obstacle ».

Comme lui, la société associe l’image d’une belle femme à celle qui est sans poils.
Du même avis, Gentille Amah, déclare avec une mine de dégoût: « ces femmes sont différentes de nous autres femmes. Je me demande comment elles font pour vivre avec leur homme ».

L’ampleur de ces préjugés, est telle que, les femmes à barbes, se sentent dans une situation d’inconfort. De fait, il est souvent impossible pour une femme barbue de passer inaperçue dans la rue. Des regards sont posés sur elles de différentes manières. Frustrations, humiliation, complexées, vexées… ce sont ces situations qu’elles subissent. « Nous souffrons dans notre être », témoigne maman Damba, une femme à barbe. « C’est depuis ma vingtaine que j’ai commencé par pousser la barbe. J’ai vécu l’enfer car j’ai été un sujet de moquerie par mes amis d’écoles et mes proches. J’étais surnommée la fille barbue. Et ce nom est collé à moi jusqu’aujourd’hui », raconte-t-elle.

Mais avec le temps et la maturité dans l’esprit, maman Damba a pu surmonter cet enfer et se sent bien dans sa peau aujourd’hui.

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici