Information, capacitation, excellence

Togo-Girls Lead : Des JEUNES PLUS Performants ET PLUS Créatifs

0
- Advertisement -

- Advertisement -

Le projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen (Girls Lead) » initié par l’ONG Plan international Togo et financé par Plan International Allemagne vise à amener les filles, les jeunes femmes et celles handicapées issues de différents mouvements et associations à prendre des initiatives d’engagement citoyen, politique et social pour une lutte efficace contre les violences sexuelles.  Les bénéficiaires du projet Girls Lead témoignent des bienfaits du projet dans leur vie.

Falilatou, jeune femme, membre du Youth Panel Sokodé, grâce au projet Girls lead, est devenue plus performante: « J’ai milité dans quelques associations avant d’arriver ici, mais grâce à ce projet Girls Lead, je peux dire que j’ai amélioré ma condition intellectuelle. En matière d’autonomisation économique, je peux dire que grâce à la formation sur les mobilisations de ressources tenue à l’OCDI, j’ai réussi à initier une activité de vente de chaussures qui me permet de générer des bénéfices et subvenir à mes besoins et d’alléger un peu les charges des parents parfois. Ce qui me permet de ne rien espérer des garçons comme cadeaux. Cause de certains problèmes souvent », raconte t-elle avec grand sourire. 

Ce Projet, lui a permis également d’améliorer sa relation familiale. « Au niveau de la famille, j’ai remarqué une amélioration des relations parents- enfants, dorénavant nous dialoguons sans problème et ils me font confiance quand je demande la permission pour participer aux activités du Youth Panel les samedis. Ils savent là où je vais », s’est-elle réjouie.

- Advertisement -

- Advertisement -

A travers ce projet, Plan International Togo parvient à un changement de comportement et d’attitudes pour l’égalité de genre. Ce projet a été d’une grande opportunité pour le jeune homme Rodolphe, membre du Youth Panel, pour accepter l’égalité des sexes et les personnes handicapées. « J’ai acquis des expériences en matière de collaborer avec les pairs, travailler sur les méthodologies de la santé de reproduction. En tant que garçon, je dois jouer un rôle de “He for she” qui est d’encourager mes sœurs. J’ai constaté un changement par rapport aux personnes en situation de handicap de notre association et dans la société. Avant, quand je voyais une personne en situation de handicap, je pensais que la personne n’a pas de valeur et par conséquent aucune importance. Suite à mon adhésion à Youth Panel, nous avons appris que les personnes en situation de handicap sont des êtres humains, ils ont aussi leur place dans la société et doivent être valorisées et impliquées dans les prises de décisions. Maintenant quand je les vois dans la société ou quand elles essaient de faire un travail, je n’ai vraiment plus honte de m’approcher d’elles en proposant mon assistance. »

La parité entre hommes et femmes signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C’est un instrument au service de l’égalité, qui consiste à assurer l’accès des femmes et hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir et conditions matérielles.

 

Farrida Ouro-Adoï

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite