Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

JIF Togo: “Halou Wonga”, le rire au féminin, l’acte 1, un succès

0
AVANT ARTICLE

« Les femmes africaines sont timides et moins expressives en amour », c’est de ce constat qu’est partie l’artiste comédienne Fayrouz Djibril pour attirer l’attention du public lors de la première édition de Halou Wonga (Le rire de la femme) le 12 Mars 2022. Halou Wonga est organisé dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme. Il a été initié afin de permettre aux femmes humoristes du Togo de se révéler au public.

Au total, douze artistes comédiennes ont amené le public à faire sortir des mouchoirs. Elles ont, durant deux heures d’horloge, usé de leur talent insolite, des expressions pour tenir en haleine et faire divertir les amoureux de la comédie. Ces dames ont abordé plusieurs thèmes notamment la paix, l’amour, la cuisine, l’éducation de la jeune fille, les conflits de générations et la vieillesse.

 

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

 

Des femmes humoristes sur scène , une première au Togo. « Uniquement que des femmes sur scène ici au Togo. Ça fait vraiment plaisir, ce n’est pas tous les jours qu’on trouve ça. Ce sont les femmes qui menaient le jeu », se confie Fayrouz, une des humoristes présente sur scène. Celle-ci a capté l’attention de la salle en touchant un aspect d’actualité. « Dans mon sketch, j’ai eu à parler des comportements des femmes. Je les ai comparées aux hommes, lorsqu’elles ont envie de se côtoyer », précise-t-elle.

Pour le promoteur de Halou Wonga, Agbleta Kokou reconnu sous le nom Gbadamassi Yaya, c’est un sentiment de satisfaction:

«Halou Wonga, c’est authentique et j’ai été touché par la réaction positive du public aux messages véhiculés par ces femmes. Lorsque vous voyez dans la sous région, il y a des femmes humoristes. J’ai pensé mettre les femmes togolaises humoristes sur scène afin que le public puisse découvrir celles qui étaient là et les nouvelles », a t-il déclaré. 

Ce spectacle est le début d’une aventure avec des femmes humoristes. « Nous sommes en train de mettre en place un fonds pour les femmes humoristes. Il sera mis à leur disposition pour la création de spectacles humoristiques. Les femmes ont un talent humoristique caché en elles, nous allons juste les accompagner », ambitionne le promoteur Gbadamassi. 

Ils sont très nombreux à apprécier cette soirée qui était riche en humour. Jean Kantchébé, spectateur souriant partage ses sentiments: « on a beaucoup ri, il y a eu aussi des enseignements. Les femmes ont abordé des sujets intéressants ».

Halou Wonga se veut dans les années à venir, un festival d’humour au féminin.

 

 

Farrida Ouro-Adoï

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici