Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

JIF/REFELA: Depuis Kara, les élues locales Togolaises souhaitent un traitement spécial

0
AVANT ARTICLE

La rencontre du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) branche Togo à Kara accouche des recommandations. Réunies les 07 et 08 mars 2022 à Kara, ville des évalas, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits des Femmes, celles-ci après les communications, échanges et partages d’expérience, ont formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement togolais, de la Faîtière des Communes du Togo et des partenaires techniques et financiers.

Les femmes conseillères municipales togolaises réunies au sein du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) branche Togo souhaitent être encore plus, des actrices actives dans le développement local. Au cours de leur dernière rencontre tenue les O7 et 08 mars 2022 à Kara, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, elles ont réitéré ce désir via des recommandations.

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

D’abord, au gouvernement, elles souhaitent un accompagnement des initiatives communales en lien avec la mobilisation des ressources locales et la création d’emploi, des dispositions urgentes pour la réglementation et la gestion de la transhumance sur toute l’étendue du territoire national. « Améliorer et diversifier davantage l’appui du gouvernement à l’autonomisation de la femme élue locale ; soutenir sans faille l’entrepreneuriat formel féminin en général et celui des femmes élues locales en particulier ; appuyer les actions de lutte contre la violence faite aux femmes organisées par le REFELA, faire une discrimination positive dans l’accompagnement des communes en priorisant celle dirigées par les femmes », note-t-on dans les recommandations.

S’adressant à l’organisation mère, la Faîtière des Communes du Togo (FCT), elles lui proposent de « multiplier les initiatives de renforcement des capacités des élues locales et des agents publics territoriaux dans les thématiques qui les concernent, appuyer le REFELA à éduquer, former et sensibiliser les populations sur la lutte contre les violences faites aux femmes, appuyer le REFELA dans la lutte contre les changements climatiques, appuyer le REFELA et les femmes élues locales dans la mobilisation des ressources pour la réalisation de leurs activités » poursuit la déclaration finale.

Enfin, à l’endroit des partenaires techniques et financiers elles émettent le vœux qu’ils accompagnent financièrement la FCT pour la réalisation des actions en faveur du REFELA ; un accompagnement des femmes élues locales entrepreneures dans le renforcement de leurs activités ; appuyer l’organisation des voyages de partage d’expériences des femmes élues locales avec celles des autres pays afin de porter haut la femme élue locale togolaise ; appuyer la mise en œuvre du plan stratégique du REFELA.

Ces recommandations formulées par le REFELA Togo, permettront la mise en œuvre efficace de son plan d’action.

 

Eugenie GADEDJISSO TOSSOU.

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici