Information, capacitation, excellence

COVID-19 :La COFET ouvre les portes du numérique aux organisations féminines

0

Le numérique est devenu un outil incontournable pour les organisations depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19. Les mesures restrictives prises par les gouvernements en matière de distanciation sociale et de restriction de la mobilité ont contribué à stimuler l’utilisation de la technologie numérique. La Coordination des Organisations Féminines du Togo (COFET), du lundi 28 février au 4 Mars 2022, organise une formation à l’endroit des organisations féminines sur l’utilisation et la gestion des outils du numérique.

La maitrise de l’utilisation du numérique durant la pandémie de Covid19 par les organisations féminines de la société civile s’avère indispensable. Le numérique constitue un élément essentiel dans la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre. La Coordination des Organisations Féminines du Togo (COFET), grâce au soutien financier du Fonds Mondial, organise un atelier régional de renforcement de capacités des organisations de femmes sur le numérique afin de rehausser leur niveau de contribution à la riposte de la COVID-19.

Trente-cinq (35) organisations féminines seront outillées sur l’utilisation et la gestion des outils et applications de télétravail, tels que Zoom, Meet, WhatsApp business ; sur l’utilisation des outils et applications de marketing institutionnel en ligne, d’information, de sensibilisation, d’éducation, de communication et de localisation en ligne (montage de mini vidéo, YouTube, Facebook, Twitter Instagram, Blog, Google map…). Elles seront aussi appuyées sur la sécurité en ligne et la sauvegarde ou le stockage de données (Google Sheet, Google Doc, Drive, …)

 

Photo de famille des participants

 

- Advertisement -

- Advertisement -

« La Covid19 a limité les contacts physiques. Le numérique a pris le dessus, on assiste à des rencontres en ligne ou virtuelles grâce par exemple aux applications Zoom ou encore MEET. Le constat est qu’au niveau des organisations de femmes, quand on organise des réunions en ligne, elles ont des difficultés à se connecter, pour manipuler ses outils, puisqu’elles n’en ont pas la maitrise », a confié la présidente nationale de la COFET, Honorine Honkou-Late. Cette situation handicape les femmes et cette formation vient combler le vide : « Cette formation est une aubaine pour les femmes. Elles pourront après, être à la hauteur des responsabilités qui leurs sont confiées puisqu’elles sont appelées à agir sur le droit des femmes au Togo », conclu Honkou-Late.

La facilitatrice, Délali Apegnowou explique l’utilité de la maitrise du numérique par les organisations de femmes : « Aucune organisation ne peut se développer sans passer par le numérique. Cette formation permettra aux organisations féminines de maîtriser les outils de télétravail, de concevoir les affiches professionnelles, montage des vidéos et publications sur les réseaux sociaux afin de mobiliser plus de partenariat ».

Cette formation se fera en deux temps. Celle de Kpalimé réunit 20 organisations féminines du Grand Lomé, de la Maritime, des Plateaux Est et Ouest du 28 Février au 4 Mars 2022. La formation de Kara réunira 15 organisations des régions Centrale, Kara et des Savanes du 14 au 18 Mars 2022.

 

Farrida Ouro-Adoï

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite