Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

CANCER DU COL DE L’UTÉRUS : CE TUEUR SILENCIEUX… POURTANT ÉVITABLE

0
AVANT ARTICLE

Le chiffre est alarmant. 311 000 femmes par an à travers le globe meurent chaque année du cancer du col de l’utérus. 87 % de ces décès se produisent dans les régions les moins développées du monde notamment l’Afrique selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le cancer du col de l’utérus constitue d’ailleurs le 2ème cancer le plus fréquent chez la femme. Pourtant, il est plus facile à prévenir et à guérir.

Les femmes africaines sont plus touchées par le cancer du col de l’utérus. Avec environ 311 000 décès dans le monde en 2018, le cancer du col de l’utérus est la quatrième cause de décès par cancer chez les femmes. 87 % de ces décès se produisent dans les régions les moins développées du monde notamment l’Afrique. La maladie est diagnostiquée trop tard dans la majorité des cas. « Dans de nombreuses régions d’Afrique, le cancer du col de l’utérus n’est pas identifié ou traité avant d’avoir atteint un stade avancé en raison d’un accès insuffisant aux services de soins de santé, à un dépistage efficace et à un traitement précoce » a déclaré le Dr Joseph Caboré, Directeur de la gestion des programmes du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Ce constat amène l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à recommander le lancement de programmes de dépistage et de vaccination dans l’ensemble de la région. En effet, le cancer du col de l’utérus est causé par le virus du papillome humain sexuellement transmissible (VPH), qui est l’infection virale la plus courante de l’appareil reproducteur. Fort heureusement, la maladie peut être évitée grâce à une vaccination des filles âgées de 9 à 14 ans. Dans cette tranche d’âge, le vaccin présente la réponse immunitaire la plus élevée.

En dehors de la vaccination, l’OMS recommande le dépistage systématique du cancer du col de l’utérus pour toutes les femmes âgées de 30 à 49 ans et par un traitement précoce pour celles présentant des lésions précancéreuses.

Il est essentiel de noter que les facteurs de risque associés au cancer du col de l’utérus comprennent l’activité sexuelle précoce, les partenaires sexuels multiples, l’exposition à d’autres infections sexuellement transmissibles comme le VIH et le tabagisme, entre autres.

 

Eugenie GADEDJISSO TOSSOU

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici