Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

Journée internationale du voile: se voiler, une obligation pour la musulmane ?

0
AVANT ARTICLE

Aujourd’hui, le port du voile est une tendance vestimentaire que la plupart des femmes venant de diverses religions adoptent librement. Cette liberté qu’ont ces femmes n’est pas reconnue dans la tradition musulmane qui impose à ces fidèles féminins de se voiler. Depuis 2013, chaque 1er février, est célébrée la journée internationale du voile. L’évènement célébré dans plusieurs pays a pour but d’attirer l’attention sur les défis auxquels sont confrontées les femmes musulmanes et d’appeler au respect de leur foi. La religion musulmane oblige -t-elle la femme musulmane à se voiler ?

Le voile ou le hidjab, désigne un vêtement féminin porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent. En effet, pour beaucoup de femmes musulmanes qui le portent, c’est une obligation aux croyantes de se couvrir d’un voile. Pour elles, seules les non-musulmanes c’est-à-dire les non-croyantes doutent de cette interprétation. Cet avis est partagé par Farida Maman, fonctionnaire d’État, musulmane croyante et praticienne. Selon elle, l’obligation du port de voile pour les femmes musulmanes est mise en exergue dans le Coran au niveau de deux sourates : les 24 et 33. En effet, dans la sourate 24, les versets 30 et 31 indiquent : « (…) Et dis aux croyantes qu’elles baissent leurs regards, qu’elles gardent leur chasteté, et qu’elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît, et qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine ; et qu’elles ne montrent leurs parures qu’à leur mari, ou à leur père (…) ». La sourate 33 vient appuyer en professant au verset 59 : « O Prophète ! Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et exemptes de peine ».

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

A travers ces versets, on peut donc comprendre que le genre féminin doit couvrir son corps surtout ses parties intimes, se protéger des regards des hommes autres que leur mari. Ces textes bien qu’ imposés aux musulmanes sont en adéquation avec les règles de la société africaine en générale.
Le port de ce voile devient une obligation pour la femme musulmane à partir de l’âge de la puberté. « Dès que le corps de la fille commence par changer, notamment l’apparition des seins, la jeune fille a le devoir de se couvrir le corps jusqu’à dans son foyer », explique Alfa Koudouss.

Y a-t-il une différence entre le voile de la jeune fille et celle de la femme mariée ?

Evidemment que non, il n’y a aucune différence entre le voile de la jeune fille non mariée et la femme mariée au foyer selon la religion. « L’essentiel est que le voile à mettre soit épais et couvre presque tout le corps, pour empêcher que l’on puisse voir à travers ce tissu ce que vous portez en dessous », indique Farida Maman.
« La différence que nous rencontrons est l’usage que nous en faisons dans chaque regroupement ethnique surtout en ce qui concerne le tissu utilisé et la manière de le porter », trouve Alfa Koudouss.

Porter le hijab est une obligation religieuse. Ne pas le porter est un péché selon l’islam.

 

N. Djapa

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici