Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

Sexualité chez l’adolescente : qu’en est-il de la responsabilité des parents ?

0
AVANT ARTICLE


L’adolescence aussi bien chez la jeune fille que chez le jeune garçon est une période de curiosité sur tous les plans, notamment sexuelle. Pour éviter qu’ils en paient de lourdes conséquences notamment les grossesses précoces et les Infections Sexuellement Transmissibles, filles comme garçon sont invités à adopter une sexualité responsable. Outre cela, la responsabilité des parents est engagée.

L’adolescence est une période sensible et décisive dans la vie de l’être humain. Au cours de cette phase, plusieurs modifications physiques et psychologiques apparaissent dans la vie de la jeune fille aussi bien que du jeune homme. La sexualité pendant cette période devient un sujet qui attise davantage la curiosité, quoi de plus normal. https://www.afrikelles.com/2022/01/07/adolescence-chez-la-fille-ces-changements-physiques-et-comportementaux-qui-srviennent/

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE


Cependant, en voulant assouvir ces désirs et ces pulsions, la majeure partie des adolescentes se livrent à une sexualité trop précoce et trop active. Une sexualité responsable est donc conseillée aux adolescents notamment les jeunes filles ; ce qui implique aussi l’appui des parents. « Les parents doivent surtout aider l’adolescente à mettre sa sexualité et l’identité de genre en accord avec un bon état de santé, en apportant des réponses franches en ce qui concerne les questions de reproduction et de maladies sexuellement transmissibles » affirme Florence Akofa Sossou, infirmière d’État, activiste Santé Reproductive /Planification Familiale.


Le rôle des parents demeure crucial puisqu’ils ont cette lourde responsabilité d’instaurer dès le bas âge un véritable climat de confiance entre eux et leur enfant ; et de là commencer l’éducation complète à la sexualité pour inculquer aux enfants des valeurs adéquates et importantes pour leur vie d’adulte. Cela évitera aux jeunes filles de subir des influences négatives les rendant plus rebelles et violentes.

 

     Sylvie OUEDRAOGO



VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici