Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

DOSSIER : la société fait et détruit les mères célibataires

0
AVANT ARTICLE

Des mères célibataires, il y en a presque dans toutes les communautés. Chacun y va de son commentaire, blâmant parfois celles-ci sans clémence. Même si on peut déplorer le comportement « irresponsable » de certaines de ces femmes, il faut tout de même reconnaître que plusieurs facteurs aujourd’hui favorisent l’augmentation du nombre des femmes célibataires. La galère et la misère font partie du quotidien de la majorité. Certaines, se battent au mieux pour offrir aux progénitures, le meilleur. Être une mère célibataire, dans la société africaine, en dehors du poids économique, est très amer et revêt de multiples conséquences surtout psychologiques.

Épiphanie est mère de deux enfants: une fille âgée de 10 ans et un garçon âgé de 7 ans. Elle nous raconte son histoire : «j’ai connu mon ex-mari à l’âge de 20 ans. Vous-même, vous savez le début de toute chose est doux. Mais les problèmes ont commencé à ma première grossesse. Il n’en voulait pas, mais je suis restée ferme. Après la naissance de l’enfant, il est revenu me supplier de lui accorder une deuxième chance. Erreur fatale, ma deuxième grossesse est arrivée. Et comme la première, il est encore parti sans rien dire.» Epiphanie a donc à charge deux enfants à nourrir et sans une source de revenu conséquente : « j’avoue, c’est difficile pour moi d’être père et mère, mais j’assume au mieux, et je donnerai tout pour eux. On ne choisit pas de devenir mère célibataire, mais ce sont les circonstances. »

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Elles n’ont pas choisi l’être et nous avons l’obligation de les protéger.

La vie de ces femmes est marquée quotidiennement par la précarité, l’amertume, le regret. Dédé Akpedje Messan, engagée auprès de ces femmes, a fondé une association : Forum des Mères Célibataires (FMC). Pour la Directrice Exécutive du FMC, aucune femme n’a souhaité être une « maman solo » et les discriminations liées à leur statut sont déplorables : « la mère célibataire est mise à l’écart dans la société. Elle n’a pas droit au respect au sein de la famille, de la société, et même en entreprise où on lui refuse d’accéder à des postes de responsabilités. Elles n’ont pas choisi l’être et nous avons l’obligation de les protéger. » déclare-t-elle.

Protéger et soutenir les mères célibataires sont nécessaires pour leur épanouissement. Rester seule et faire face aux besoins de son enfant a d’impact psychologique non seulement chez la mère, mais aussi le ou les enfant (s). L’impact psychologique est relatif selon l’histoire de vie et le type de personnalité de chacune de ces femmes renseigne Olivier Folly Ayeboua, Psychologue clinicien et de la santé. Il précise : « Toutefois, nous pouvons noter un manque de confiance en soi. Certaines arrivent à perdre confiance en elles (surtout si elles ont beaucoup investi émotionnellement dans la relation précédente avant qu’elle ne se solde par un échec). Ainsi, certaines seront aigries et renfermées sur elles-mêmes au point de vouloir en découdre avec tout genre masculin qui s’approche d’elles. À l’opposé, certaines mères célibataires seront totalement ouvertes qu’au premier venu elles vont s’accrocher puisque se sentant vide à l’intérieur et cherchant désespérément une personne pour combler leur vide émotionnel. Par ailleurs, il y a certaines qui développent des résiliences au point que cela ne les affecte pas émotionnellement et elles demeurent telles qu’elles sont. »

Elles ne seront pas les seules à mal vivre la situation, les enfants le seront également. Le développement psychologique prendra un coup avec l’absence d’une figure paternelle souligne le psychologue Olivier Folly Ayeboua : « si l’enfant est une fille, l’absence de cette figure paternelle ne l’aidera pas à réaliser le complexe d’œdipe et ainsi recherchera l’amour paternel auprès des hommes dès l’adolescence. Si c’est un garçon, il y aura un manque de l’autorité dans son développement au point qu’il peut à l’adolescence fréquenter des pairs déviants et adopter des comportements antisociaux. » Ces femmes ont beaucoup à apporter à la société. Pour qu’elles puissent apporter leur contribution, il est crucial qu’elles soient saines physiquement et émotionnelle.

Permettre à ces femmes d’avoir un statut surtout social pouvant permettre par exemple à leurs enfants une éducation gratuite, un accès aux soins de santé pratiquement gratuits.

En dehors des soutiens en vivres et en non-vivres apportés quelques fois à ces femmes, il est souhaitable d’en faire plus. Au Forum des Mères Célibataires, le plaidoyer qui est fait est de mettre les mères célibataires à l’abri des railleries et des moqueries. Permettre à ces femmes d’avoir un statut surtout social pouvant permettre par exemple à leurs enfants une éducation gratuite, un accès aux soins de santé pratiquement gratuits. Pour ces femmes même, les accompagner et les soutenir pour qu’elles puissent exercer un métier ou entreprendre.

trouver un oncle, un frère qui peut jouer le rôle d’une figure paternelle auprès de l’enfant afin que son développement psychologique ne soit pas impacté.

Sur le plan psychologique, en premier lieu, elles doivent faire le deuil du mari, du fiancé ou du compagnon parti afin que son souvenir ne soit pas une douleur intense, conseille Olivier Folly Ayeboua. Ensuite, poursuit-il, elles doivent « éviter de voir dans les enfants, le reflet du partenaire parti. » Et pour finir, le psychologue propose à ces femmes de « trouver un oncle, un frère qui peut jouer le rôle d’une figure paternelle auprès de l’enfant afin que son développement psychologique ne soit pas impacté. » a-t-il conclu.

La Directrice Exécutive du Forum des Mères Célibataire de son côté souligne : « La société a l’obligation aujourd’hui d’éduquer les jeunes filles et garçons. Nous pensons qu’il faut une école de mariage dans les lieux de cultes, les mairies pour que les jeunes en voulant s’engager puissent savoir à quoi s’attendre dans un mariage. Apprendre au plus jeune le respect de la jeune fille, sensibiliser les deux sexes sur les dangers liés à la sexualité précoce. » a-t-elle proposé.

La question des mères célibataires mérite une attention particulière de toute la société afin de garantir un avenir certain à ces enfants et un équilibre de la société. 

 

La Rédaction.

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici