Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

TOGO : Culture de la paix, les jeunes filles et hommes accompagnés dans la création et le renforcement des activités économiques

0
AVANT ARTICLE

“Ventre affamé n’a point d’oreille” a-t-on l’habitude de dire. Et quand on ne prête pas attention à ce que l’autre dit, c’est évident qu’il y aura conflit. En clair, une communauté qui veut la paix doit être à l’abri de la précarité. L’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL) en est bien consciente, elle a initié à ce propos un projet dénommé « Promotion de l’action des jeunes filles et hommes des communautés dans la construction d’une paix durable ».

Lancé officiellement le mercredi 20 octobre 2021 en présence des autorités locales de la commune de Vo 2(Togoville), le projet « Promotion de l’action des jeunes filles et hommes des communautés dans la construction d’une paix durable » se donne pour mission de faire des jeunes sélectionnés des agents catalyseurs de la paix et de la cohésion sociale. « Notre vision, c’est d’éveiller les consciences des jeunes filles et hommes sur les enjeux de leur participation à la prévention des conflits communautaires et à la culture des valeurs de tolérance, de respect et de solidarité », a déclaré la présidente de l’AIFJL Alice Goza.

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Les initiateurs du projet pensent que pour atteindre cette vision, il faut passer par des initiatives socioculturelles, civiques et économiques. Pour la première phase des sessions continues, 20 jeunes filles et hommes de Vo2 ont été formés en entrepreneuriat et aux activités génératrices de revenues. Ceci permet de renforcer leur autonomie financière. Il ne sera pas question que de formation, l’AIFJL s’engage à accompagner ces jeunes dans la mise en place des activités économiques.

 

Photo de famille des participants avec les résultats des ateliers pratiques sur les AGR

 

Toujours dans la mise en œuvre de ce projet, un championnat de football couplé de sensibilisation sur le VIH et la consommation de stupéfiants sera organisé ainsi que des soirées culturelles pour valoriser l’inter culturalité et les talents des jeunes à travers des chants, des soirées de danse, de musique traditionnelle dans Vo 1 et Vo 2 et ainsi permettre le brassage culturel.

Toutes ces activités ne peuvent se faire sans l’accompagnement du fonds PBF ( Peace Building Funds). « Toute notre gratitude au Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD pour son soutien aux initiatives de paix et de développement au Togo, qui à travers le fonds PBF a bien voulu accompagner les jeunes filles et hommes des communes de Vo1&VO2 dans le cadre du projet de jeunesse en action pour la cohésion sociale et une paix durable dans les communautés. » a affirmé Alice GOZA.

L’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL) existe depuis 2016 et se donne pour défi l’autonomisation de la femme togolaise d’ici 2030.

 

Eugenie GADEDJISSO TOSSOU

 

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici