Information, capacitation, excellence

Mode : la teinte des cheveux chez la femme noire, « cela les rend encore plus belles et séduisantes. Mais je ne souhaite pas voir ma femme le faire. »

Retrouver des cheveux avec une couleur outre que le noir chez la femme africaine devient courant. Que ce soit sur des cheveux naturels ou défrisés, elles n’hésitent pas à faire recours à des teintes pour colorer leurs cheveux. Jaune, or, rouge bordeaux ou parfois blanc, voilà quelques couleurs souvent utilisées. Le motif varie d’une femme à une autre mais essentiellement c’est pour des raisons de beauté.

0
- Advertisement -

- Advertisement -

La teinte des cheveux était entre temps l’apanage de jeunes filles et femmes. Mais aujourd’hui, toutes les générations font recours à la pratique. Une nouvelle façon pour la femme noire de se rendre plus belle et plus attrayante. La demande de teinter les cheveux vient parfois des conjoints ou compagnons de ces dernières. Voyons ce que pensent ces hommes que nous avons rencontrés à Lomé, la capitale Togolaise :

Yves, chaudronnier est radical sur la question des teintes des cheveux : « se teinter les cheveux c’est une chose compliquée. J’ai refusé la teinte des cheveux dans ma maison ». Ainsi ni la femme de Yves ni ces nièces ne peuvent se le permettre. Il est rejoint par Benjamin, la trentaine : « j’ai toujours refusé la teinte des cheveux à ma femme et à mes sœurs car ce soi-disant mode laisse paraître une autre personne dans la rue et donne une mauvaise impression de la personne ».

Mawouvi, enseignant d’allemand, au-delà de l’aspect esthétique, s’interroge d’abord sur les potentiels effets néfastes d’une telle pratique : « je ne sais même pas avec quels produits cela se fait, j’ignore les potentiels effets secondaires que le résultat pourrait avoir sur le cuir chevelu de la femme » avant de donner son avis sur la question « je pense avant tout que la teinture des cheveux devrait être un moyen de séduction même si certaines personnes estiment que cela a un rapport avec le banditisme car c’est un détail qui frappe rapidement aux yeux ; surtout lorsqu’elle est associée à une peau dépigmentée. »

- Advertisement -

- Advertisement -

Emile trouve que la teinte des cheveux chez la femme est jolie mais n’est pas prêt de le voir sur la tête de sa compagne : « c’est vrai que je trouve belles les femmes qui osent donner une autre couleur aux cheveux puis cela les rend encore plus belles et séduisantes. Mais je ne souhaite pas voir ma femme le faire. Nous savons tous ce qui est dit des filles qui adoptent ce style, et je ne suis pas disposé à entendre de mauvaises choses sur ma femme qui en plus ne sont pas vraies ».

Il fait partie des hommes qui aiment bien la teinte des cheveux chez la femme. kodjo Klu, artiste musicien confie: « J’aime bien la teinte des cheveux, surtout quand c’est fait avec beaucoup d’entretien en plus chez un professionnel. Elle donne à la femme une nouvelle forme de beauté. Aussi, cela fait réduire les dépenses » a-t-il conclu.

Entre ceux qui détestent la teinte des cheveux et ceux qui en sont indifférents, il y a ceux qui trouvent particulièrement séduisant ce modèle sur leur compagne ou femmes. La pratique aura de beaux jours devant elle tant qu’elle aura des admirateurs.

 

Géoffroy AYEKE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite