Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

CANCER :Suzanne entre combat et témoignage édifiant

0
AVANT ARTICLE

 

La vie de Suzanne a été bouleversé en 2014. Diagnostiquée atteinte du cancer de sein, la jeune mère dynamique n’avait d’autre choix que de revoir ses projets tant professionnels que personnels. Elle engage donc un combat contre ce mal. Aujourd’hui en rémission mais toujours en traitement, Suzanne Engueleguele, résidant en France, n’hésite pas à parler de ce mal à toutes les personnes qu’elle croise. Elle nous raconte son histoire avec le cancer dans cette interview exclusive :

Afrikelles: Comment avez-vous découvert la maladie ?

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Suzanne: J’avais fait des phlébites à répétitions, puis une embolie pulmonaire. Conduite d’urgence à l’hôpital, on découvrira que je suis bien malade. Le poumon est en très mauvais état. C’était un cancer du sein métastasé, c’est-à-dire que le mal s’est propagé à d’autres parties du corps, notamment vers le poumon. À l’annonce des résultats, j’étais sidérée. Impossible que cela m’arrive ! J’avais une vie saine, j’étais jeune et surtout personne parmi mes parents n’avait développé cette pathologie. Ma famille étant loin, puisque je réside en France, j’ai eu le soutien de mes enfants et de quelques rares personnes. Le cancer fait peur. Du coup, on tombe dans la double peine, la solitude et les jugements.

témoigner que l’annonce du cancer n’est pas l’annonce de la mort. Pour réconcilier l’opinion des gens en Afrique et même en Europe avec l’idée du dépistage et de la prise en charge rapide pour sauver des vies.

Afrikelles : Comment s’est passé le traitement ?

Suzanne: J’ai subi des exérèses lobectomie, il s’agit d’une des techniques chirurgicales utilisées pour procéder à l’ablation d’une partie anatomique prédéterminée du poumon. Une mastectomie et d’autres encore. Puis la chimiothérapie, la radiothérapie puis une hormonothérapie. Tout cela est très couteux, heureusement, je vis en France et le plan cancer organise la prise en charge des malades du cancer. On a un protocole de soins qui est proposé à la sécurité sociale par le médecin traitant et après validation, le malade est mis en ALD( Affection de Longue Durée). Tous les traitements sont alors remboursés. Du moins, ceux liés prioritairement au cancer. Ça aide. La mutuelle prend le reste.

 

Afrikelles : Aujourd’hui, qu’est ce qui a changé en vous ?

Suzanne: (Soupire) …Le plus difficile dans tout cela a été de continuer à s’occuper de mes enfants. Je suis une mère isolée (une mère qui se retrouve seule avec ses enfants. C’est le terme consacré ici administrativement.) Pour répondre à votre question, tout a changé. Je ne me projette plus de la même manière. Mes projets sont différents. J’envisage les choses avec beaucoup de résilience. Je fais de chaque jour une fête. Tout peut basculer. Mon corps a changé, mon odeur…mon rythme de vie. Il faut tout se réapproprier

Afrikelles : Quel est votre combat aujourd’hui ?

Suzanne : Mon combat est de rester en vie pour accompagner mes filles le plus loin possible. Ensuite de témoigner que l’annonce du cancer n’est pas l’annonce de la mort. Depuis 2020, ensemble avec l’association  Les Parents Soulagés ASBL et Femme Noire Femme Africaine ONGD Congo avec le soutien de Spanish Kits Company nous organisons une campagne dénommée “Octobre Rose With Suzanne” pour sensibiliser sur le cancer en Europe et en Afrique. Aujourd’hui, une équipe de foot de maman est mise en place pour soutenir l’ effort de ces femmes et hommes qui se battent au quotidien contre le cancer. Aussi nous voulons réconcilier l’opinion des gens en Afrique et même en Europe avec l’idée du dépistage et de la prise en charge rapide pour sauver des vies. Pour ce faire, militer pour l’installation de plateaux de soins adaptés dans nos pays ainsi qu’un effort des politiques publiques dans la prise en charge de cette pathologie.

Afrikelles : Merci Madame et beaucoup de courage pour la suite.

Suzanne : Merci également à vous.

 

 

Propos recueillis par Eugenie GADEDJISSO TOSSOU

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici