Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

Octobre rose : que savent « Ils » du cancer du sein

Le cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. C’est un mal silencieux, il prend plusieurs mois voire plusieurs années avant de se manifester. Le cancer du sein concerne majoritairement la gent féminine. Que pensent les hommes donc de cette maladie ?

0
AVANT ARTICLE

En 2020, on a recensé 2,3 millions de femmes atteintes du cancer du sein et 685 000 décès par cancer du sein dans le monde. Vu l’ampleur du mal, le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation sur cette maladie. Généralement, le cancer du sein survient plus chez la femme. Cela n’empêche que les hommes soient impliqués dans sa lutte si nous considérons le rôle que cet organe joue dans la sexualité. Nous avons approché certains hommes, ils racontent ce qu’ils savent de cette maladie :

Pour Jean de Dieu, le cancer du sein est un mal qui fait peur, qui est très dangereux. Pour cela il invite souvent sa copine naturellement à pratiquer l’auto palpation des seins. Il se rend disponible à pouvoir l’accompagner à faire l’examen de la mammographie une fois qu’elle sentira de douleur.
Carlos, de son côté connaît déjà la mammographie puisque sa conjointe a une fois fait cet examen et continue par palper les seins.

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Pour innocent, le cancer du sein est plus qu’une réalité de nos jours. Un tueur silencieux mais fort heureusement depuis quelques années les sensibilisations pour prévenir ce mal deviennent récurrentes. Cela permet et permettra selon lui de mettre à l’abri les jeunes filles et Femmes. La lutte contre cette maladie doit être une priorité. Selon lui sa femme a une idée sur la maladie : « elle sait davantage sur la maladie et prend ses dispositions, Je l’aide aussi souvent, en palpant ses seins à sa demande si elle remarque de petites anomalies où une petite boule au niveau des seins» nous a-t-il déclaré.

Edem de son côté est marqué négativement. Le cancer du sein lui a pris un être cher. Il raconte : ” ma cousine a eu cette horrible maladie détectée trop tard. Elle est morte sur la table de l’opération”. Dorénavant, il sensibilise et invite ses sœurs , sa femme à être à l’écoute de leur corps et de consulter dès qu’elles sentent une douleur au niveau des seins.

Le cancer du sein dépisté très tôt, se soigne. Le seul geste qui alerte est l’auto palpation des seins.

 

Justine TCHODIE

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici