Information, capacitation, excellence
TOGOCOM – FORFAIT EN HAUT
PUB TOGOCOM FIN ARTICLE JEUX

TOGO : réduction de la mortalité maternelle et néonatale, le gouvernement lance le programme « WEZOU »

L’Etat togolais veut réduire la mortalité maternelle et néonatale. Il a lancé le programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né « WEZOU » ce jeudi 26 Aout 2021 à Lomé, 24h après le décret de création du programme. Il s’agit concrètement de subventionner les frais liés à la consultation prénatale, à l’accouchement et au post partum (42ème jour après l’accouchement).

0
AVANT ARTICLE

Les chiffres pour les décès maternels et néonatals inquiètent toujours. Il est recensé 250 décès maternels pour 100 mille naissances vivantes et 17 décès néonatals pour 1900 naissances vivantes. Ces chiffres s’expliquent par la faible fréquentation des centres de santé par les femmes. Le gouvernement togolais veut réduire le décès des femmes enceintes et des nouveaux nés et soulager les ménages. Il a lancé ce jeudi 26 Aout 2021, le programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né WEZOU. La Ministre déléguée, chargée de l’accès universel aux soins Mamissilé Akla Agba Assih précise que « le programme WEZOU qui embrasse toutes femmes enceintes sur le territoire togolais va permettre d’améliorer la prise en charge, de prévenir les complications d’où l’importance des consultations prénatales et donc réduire les frais financiers d’accès aux soins de santé. »

La prise en charge n’est pas totale et dépendra de l’état de la femme enceinte. Aboubacar Issa, chef programme couverture sanitaire universelle au sein du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel au soin affirme que « pour les grossesses qui vont se dérouler normalement et aboutir à un accouchement normal, il est prévu un plafond de 14 265 FCFA, et pour les grossesses qui malheureusement vont aboutir à une complication chirurgicale, il est prévu un plafond de 53 900 F CFA. »

TOGOCOM – FORFAIT FIN ARTICLE

Pour bénéficier du programme, les femmes enceintes, dès le début de la grossesse, doivent se rendre dans une Unité de Soins Périphérique USP sur présentation d’une pièce d’identité de la femme ou d’un proche de la famille. Une plateforme digitale est mise en place pour coordonner la prise en charge.

VIOLENCE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Soutenir Afrikelles à produire des contenus de qualitéVotre don ici